YOGA

YOGA la Voie intérieure

J’ai (re)découvert le yoga en 2013 grâce à un ami qui se formait à l’Ecole de Yoga d’Evian. J’ai vite réalisé l’intérêt de cette pratique du corps et de l’esprit pouvait apporter à l’ostéopathie. L’ostéopathie est une « médecine » de prévention, la pratique du Yoga est la prévention de la prévention ! A force de casser les oreilles de mes patients en les invitants à pratiquer le yoga (ou tout autre forme de pratique douce) j’ai suivi le cursus de 4 années pour devenir professeur de yoga à l’école d’Evian.

L’École de Yoga d’Évian fondée en 1979 par Roger Clerc, successeur de Lucien Ferrer, enseigne le yoga de l’Energie.

Le Yoga de l’Energie fait partie des multiples Hatha-yogas. Sa particularité est de reconnecter sa pratique avec l’aspect subtil du corps et la saisonnalité de la nature.

Nous ne pratiquons pas de la même manière en Automne qu’au Printemps tout comme le matin ou le soir. Redécouvrir que nous faisons partie du Monde et que nous somme en dialogue avec lui constamment : La RESPIRATION. Cet échange perpétuel entre notre intérieur et l‘extérieur est une des bases de la pratique du Yoga.

« Bien respirer pour Bien Vivre »

Au travers de la pratique des Asana (les postures), (ré)apprendre à être à l’écoute de son corps dans ses aspects physiologiques et plus subtil. En respectant le corps de l’instant adapter sa pratique pour trouver l’équilibre entre le tonus et la détente. Oubliez l’image contemporaine véhiculée sur les réseaux et masse média, de ces postures parfois « abracadabrantes » prise par des danseurs ou autres gymnastes. Les postures ne sont pas la finalité du yoga. C’est une étape du chemin qu’est le Yoga pour aller à la rencontre de sois même.

« Le but n’est pas le but, c’est la voie » Lao -Tseu

Le yoga est une tradition vieille de 5000 ans ! Elle était basée sur la Méditation, le Chant (les Mantras) et le Souffle (la respiration). Le yoga moderne que nous pratiquons aujourd’hui est le résultat de la rencontre entre l’occident et de l’orient fin du XIXème début du XXème siècle et de la gymnastique suédoise (dont est issu la kinésithérapie). Il permet de dénouer les tensions du corps, décrisper le Mental, créer plus d’espace en soi pour que notre conscience de nous-même puisse grandir.
Venir sur un tapis, c’est prendre un temps pour soi et devenir acteur de son propre bien!